Categories: Compétitions
      Date: juin 18, 2008
     Title: Porec 2008
XXIIIème Championnat d'Europe Senior & XIVème Championnat d'Europe Junior de Taekwon-Do ITF

Porec, Croatie
du 28.05.2008 au 02.06.2008

Cette année, l'événement majeur de l'EITF (Europe International Taekwon-Do Federation) s'est tenu à Porec, en Croatie.
Retour sur une semaine taekwondoistique ...

Les championnats d'Europe en chiffres
La délégation française
Martin Kountchev, V Dan (Susville)
Président de l'ITF France
Officiel et Coach
Cédric El Hajji, I Gup (Susville)
Officiel et Coach
Sarah Centeleghe, I Dan (Susville)
Compétitrice, Tul Adulte Femme I Dan
Truc Nguyen, II Dan (Limoges)
Compétiteur, Tul Adulte Homme II Dan, Techniques Spéciales, Combat -78kg
James Padre, I Dan (Bourgouin Jallieu)
Compétiteur, Combat -71kg, Casse

Porec 2008

Mercredi 28.05.2008

Quatre, c'est le nombre de pays traversés par l'équipe française, de Paris à Porec, pour se rendre sur le site de la compétition.
Parti de la capitale de France, l'avion s'est d'abord posé à Trieste en Italie, où un bus attendait les compétiteurs. Après avoir traversé la Slovénie, l'équipe arrive finalement au Laguna Istra Hotel de Porec, au bord de la mer Adriatique. Et le soleil est au rendez-vous.
Les inscriptions réglées, il est annoncé que la pesée, initialement prévue pour le lendemain, allait avoir lieu le soir même ... Pas de problème pour Truc. En revanche, James, dans la catégorie des -71kg, annonçait un surpoids de 1,600 kg ! C'est alors que muni de la plus grande détermination, le combattant français s'en allait courir ...
45 minutes et 2 kg plus tard, James se présente à la pesée : 70,400 kg ... Qui l'aurait cru mis à part l'intéressé lui-même pour qui la maîtrise de la sudation n'avait plus aucun secret. Ouf ! Soulagés, les français purent aller se rafraîchir et profiter des commodités locales.

Jeudi 29.05.2008

Cette journée est consacrée au congrès de l'EITF et à la réunion des coachs. En fin de journée, le tirage au sort est prononcé.
Pendant ce temps, les compétiteurs effectuent leurs derniers réglages.
De retour à l'hotel, les officiels français annoncent la couleur. Au programme : Vendredi Tuls, Samedi Combat, Dimanche Casse. Rien d'impossible, mais tout reste à faire ...
Avant le coucher, les compétiteurs se font soigner leurs derniers maux. Séances d'acupuncture, de moxibustion et de massage permettent à chacun de se placer dans des conditions optimales.

Vendredi 30.05.2008

Des Tuls !
Truc est le premier à se présenter en Tul II Dan. Il est confronté au compétiteur Grec.
Tous deux effectuent Choong-Jang en tul optionnel. Puis, Hwa-Rang a été désigné comme Tul imposé.
Hana-Tul-Set : France - 2 / Grèce - 3
Félicitations à l'excellent compétiteur grec, qui remportera finalement l'épreuve mais ausi le titre de meilleur compétiteur du championnat.
Immédiatement après cette déconvenue, Sarah se présente en Tul I Dan face à l'Angleterre. Ce premier tour se solde par une victoire de la France ! Au second tour, Sarah est opposée à la compétitrice espagnole. Une victoire l'assurerait d'une médaille ... Et l'élève de La Mure réitéra sa performance du premier tour ! Elle sera finalement éliminée en demi-finale par la République Tchèque sur le score de 2 à 3 ...
L'équipe de France allait cette année repartir avec une Médaille de Bronze, une troisième place dans une compétition internationale.
L'après-midi, Truc s'élance en Techniques Spéciales pour tenter d'atteindre la cible placée à 2m70 avec Twimyo Dollyo Chagui. Objectif atteint ! ... à l'échauffement ... Navré, le compétiteur échouera finalement à l'épreuve de qualification.
La journée se termine par la remise de médaille récompensant Sarah Centeleghe pour son remarquable parcours.

Samedi 31.05.2008

Au combat !
Truc est le premier à se présenter sur l'aire de combat centrale. Au premier tour, il affronte la Serbie à l'occasion du premier combat de sa catégorie. Absent, crispé, anxieux dans la première reprise, le limougeaud parvient finalement à l'emporter. En quart de finale, il affronte l'Ukraine ... Cette fois çà ne passe pas. Le manque d'agressivité et d'expérience du français met fin à son parcours dans ces championnats.
Puis c'est au tour de James ! Exempt du premier tour par le jeu du tirage au sort, James se présente directement en quart de finale face au combattant moldave. Ce combat contribua sans nul doute à la naissance de James "Chukyo" Macki. Sous une pluie de Nelyo Tchagui moldaves, "Macki" démontra l'application de la technique fondamentale en combat de la plus brillante des manières. Cela ne fut malheureusement pas suffisant pour l'emporter ...

Dimanche 01.06.2008

Pour finir en beauté, les nations s'affrontent au cours des combats par équipe. Chaque équipe désigne successivement un combattant pour 1 reprise de 2 minutes. Nous assistons alors à des matchs épiques, où les nerfs sont soumis à rude épreuve et où les émotions dépassent l'entendement. Pendant ce temps, James préparait sa Casse avec sonkal. Lorsque l'épreuve débuta, c'est le compétiteur français qui fut appelé en premier. Pris de cours, "Macki" ne traversa pas les 3 planches qui le séparaient de la qualification.
Le soir, la traditionnelle "After Party", soirée de clôture immanquable de tout championnat, célébra comme il se doit une semaine pleine ! Elle a lieu au Plava Club de Porec dans une ambiance très cosmopolite.

Lundi 02.06.2008

Le réveil est dur ... Très dur ... Mais la piscine permet d'attendre serennement l'heure du départ. Nous rentrons comme nous étions partis, en compagnie de l'équipe d'Espagne, auprès desquels nous effectuons notre retour à la vie "normale" ...

Bilan

La France revient de ces championnats d'Europe avec une médaille de bronze. Cela n'était plus arrivé depuis 2004. De quoi récompenser une belle saison 2007-2008, et placer de nouveaux objectifs pour la saison à venir ...
A bon entendeur ! : )
Tous les résultats sur le Site officiel » http://itf.euro2008croatia.com
Les photos dans la rubrique {cms_selflink page="84" text="[Compétitions]"} !