Imprimer cette page

Histoire du Taekwon-Do

La Genèse du Tae Kwon Do


Introduction

L'histoire et la culture de la Corée ont eu un rôle important dans la genèse du Tae Kwon Do. L'essor des arts martiaux en Corée fut étroitement liée à l'introduction du bouddhisme. C'est ce qui explique la grande spiritualité des arts martiaux asiatiques en général. Les moines bouddhistes chinois furent les premiers à introduire les arts martiaux en Corée au 4ème siècle avant J.C. Ces arts ancestraux évoluèrent alors vers la forme primitive du Tae Kwon Do : le Taek Kyon.

Les Trois Royaumes

La période la plus florissante du développement des arts martiaux fut celle des Trois Royaumes, du 1er siècle avant J.C. au 7eme siecle apres J.C. Le territoire était partagé entre les 3 royaumes de Koguryo, Baek Je et Silla qui développaient séparément leur propre forme de combat.
Le royaume de Koguryo (37 avant J.C. - 668 après J.C.) entretenait depuis toujours de bons rapports avec la Chine et développait un art du poing nommé Tang Su Do (littéralement " Voie de la Main des Tang") ceci en référence à la dynastie chinoise du même nom (618 après J.C - 907 après J.C.).
Le royaume de Baek Je (18 avant J.C. - 600 après J.C.) employait une forme d'art de combat nommée Tae Kwon Pup (littéralement "Tae"=Pied, "Kwon"=Poing et "Pup"=Technique de combat).
Le royaume de Silla (57 avant J.C. - 935 après J.C.) utilisait une forme d'art de la main nommé Su Bak ainsi qu'une pratique des saisies et projections nommée Yu Sool (littéralement "Art Souple") correspondant au Jiu Jitsu en japonais.

Le royaume de Silla, pourtant le plus petit des trois, sortit victorieux de la lutte entre les 3 royaumes grâce à un groupe d'élites : le Hwa Rang Do (littéralement "Jeunesse Fleurissante"). Cette organisation était constituée exclusivement de jeunes hommes de la noblesse coréenne consacrés à cultiver leur esprit et leur corps selon un code moral semblable à la voie du samouraï au Japon ou celle des chevaliers en Occident. Les grands principes du Hwa Rang Do étaient les suivants :
1. Loyauté envers son roi
2. Dévotion pour ses parents
3. Fidélité avec ses amis
4. Bravoure et obéissance absolue sur le champ de bataille
5. Interdiction de tout crime gratuit
Ainsi le royaume de Silla parvint à unifier la Corée en 688.

La Dynastie Koryo

Cependant en 935, le royaume de Silla fut vaincu laissant place à la dynastie Koryo (à l'origine du nom de Corée). Au cours de cette période de 5 siècles, l'esprit martial demeurait très important à travers l'apogée du Taek Kyon.

La Dynastie Joseon

A la dynastie Koryo succéda la dynastie Joseon (1392 - 1910) durant laquelle les arts guerriers tombèrent quelque peu en désuétude, le régime en place se désintéressant de toute pratique martiale et la période étant une période de paix et d'études. Le confucianisme remplaça le bouddhisme en tant que religion d'état. Le Tae Kyon survécut néanmoins.

Le Vingtième Siècle

En 1910, le Japon envahit la Corée et interdit alors toute pratique des arts martiaux. La pratique du Taek Kyon continua néanmoins clandestinement dans les campagnes. Certains coréens cependant décidèrent de quitter la Corée pour la Chine ou le Japon afin d'y exercer librement les arts martiaux et d'y faire évoluer leur pratique du Taek Kyon.

La fin de la Seconde Guerre Mondiale marque le retour au pays de milliers de coréens emparés d'un fort sentiment patriotique. Le rétablissement des traditions coréennes s'accompagne d'une revalorisation des méthodes de self-défense. Ainsi de nombreux experts coréens, forts de leur expérience martiale de Chine, d'Okinawa ou du Japon, ouvrent leur propres Kwans (ecoles d'arts martiaux) y enseignant leur propre style. On dénombre généralement 8 écoles différents : Chung Do Kwan, Moo Duk Kwan, Yun Moo Kwan, Chang Moo Kwan, Oh Do Kwan, Ji Do Kwan, Chi Do Kwan et Song Moo Kwan.

Le 11 avril 1955, le général Choi Hong Hi unifie les différents Kwans pour créer le nouvel art de défense coréen : le Tae Kwon Do. Il s'inspira au cours de ses études de sa propre connaissance du Taek Kyon et du Karaté afin de mettre au point de nouvelles techniques fondées sur la science moderne. Littéralement "Tae" signifie "coup de pied", "Kwon" "coup de poing" et "Do" la "voie martiale et morale".

Afin de rendre hommage à l'histoire de la Corée, les Grands Maîtres ayant participé à l'élaboration du Tae Kwon Do ont décidé d'immortaliser ces évènements fondateur ainsi que ces grands personnages à travers les 24 Tuls.

L'Histoire Moderne du Taekwon-Do

Le Taekwon-Do se définissant également comme l'art d'économiser le moindre mouvement parasite, le webmestre vous invite à consulter les ressources ci-dessous, brillamment documentées par ses confrères :


Amicalement ; )

Précédente » Définition
Suivante » Philosophie